Le Léonberg



bang_21_02_11.jpg


Historique :



Au alentours de 1840, Heinrich Essig conseiller municipal de la ville de Léonberg, croise une Terre-Neuve et son St Bernard. Son objectif étant de créer un chien à l'aspect de Lion, l'emblème de sa ville. Ce croisement fut plus tard enrichi par un Montagne des Pyrénées.
De ces croisements naquirent de grands chiens à poils longs et blancs.  
En 1846, apparurent les premiers Léonberg avec l'allure qu'on leur connait aujourd'hui. 
Au IXXè, ils étaient majoritairement employés comme des chiens de trait

Leonberg Location Map
 
Standard :

Le mâle mesure couramment 78 à 80cm au garrot  pour un poids de 60kg ; la femelle 72cm  pour un poids de 50kg.

Le Léo comme on l'appelle couramment, à un dos droit et solide. Sa croupe à une forme légèrement arrondie et sa poitrine est ovale.
Il est doté d'un robe aux poils assez longs avec beaucoup de sous poils. De couleur brune variant du sable au fauve. Il a une tête qui ne possède pas de ride et un museau plutôt allongé mais qui ne forme pas de pointe. Les oreilles sont hautes et ourlées de noirs. Le Léonberg a enfin, les yeux en amande de couleur brun plus ou moins claire.


Caractère

Le Léonberg est un chien sociable, facilement sortable. De nature stable et intelligente c'est un bon chien de famille. Ce n'est pas un chien de garde, cependant c'est un chien protecteur.
C'est un chien qui demande beaucoup d'affection, qui est assez têtu et distant avec ceux qu'il ne connait pas. 
Il a une bonne mémoire et est plutôt réfléchi. Ces capacités sont utilisées pour la recherche en avalanche, le pistage l'attelage et bien-sur le travail à l'eau

Il peut vivre en appartement, mais il a besoin de beaucoup d'exercice, de ballade, de jeux ... Sans compter l'attention de la part de sa famille étant d'un naturel "pot de colle". 

Afficher l'image d'origine


Entretien


Le Léonberg nécessite un brossage hebdomadaire (2 fois en période de mue).


Éducation


Comme avec tous les chiens, et encore plus avec les molosses, pour avoir une vie paisible avec son Léonberg, il lui faut une bonne éducation. 
Le Léo apprend beaucoup en observant ses aînés, ce qui permet aussi une bonne sociabilisation
L'éducation commence dès le plus jeune âge. Le Léo, comme le Terre-Neuve étant d'un naturel plutôt têtu et faisant parti des molosses, nos conseils sur les Terre-Neuve sont valables au même titre sur les Léonberg.

Pour plus d'info : Notre page sur l'éducation



Pour plus d'info sur cette race cliquer ICI

Liens des images extérieures :

www.leonberg-de-stemidor.com
Carte







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire