Harnais de travail à l'eau

Le harnais fait partie intégrante du matériel utilisé pour le travail à l'eau.
Cependant, il n'est pas obligatoire. 

Un harnais de soutien.

Ce type de harnais est constitué un peu comme un gilet de sauvetage pour humain. Il est assez épais et permet d'améliorer la flottaison si besoin. Il peut être utilisé dans différents cas:
 
-> Malgré leurs bonnes capacités en nage et leur sous poils abondant, il arrive que certains Terre-Neuve (où autre chiens d'eau) aient une ligne de flottaison assez basse. Ramener une personne ou un objet peut le faire couler. Ce qui peut gêner (eau qui rentre dans le nez) voir effrayer le chien. Dans ce cas, on peut lui ajouter un harnais de soutient.

-> Il arrive aussi que certains chiens nagent mal. Au lieu d'être à l'horizontal dans l'eau, ils se retrouvent à la verticale. Ils peuvent donc difficilement ramener un objet ou une victime, voir même couler. Dans ce cas il peut aussi être utile de rajouter un harnais de soutient qui va l'aider à flotter.

-> Le chien vieillit, ou à du mal respirer dans l'eau. Une fois de plus, le harnais peut l'aider à moins se fatiguer.

/!\ Le harnais de soutient ne doit pas forcément être utilisé tout de suite. En effet, il porte le chien, donc le chien fait moins d'effort et se muscle moins. Ce qui au final peut lui desservir ! 

Il existe différentes marques de gilet de qualité et de prix variés. Avec des anses plus ou moins épaisses. Attention à la taille des anses par rapport à la taille du chien. De trop grosses anses ou un gilet trop épais peut gêner le chien plus que l'aider.

Voici différents exemples :

Résultat de recherche d'images pour "harnais sauvetage"Résultat de recherche d'images pour "harnais sauvetage"

Les deux du site polytrans





Résultat de recherche d'images pour "harnais eau pour chien"
 Du site doonerak's runner

Le prix est souvent assez élevé jusqu'à 300€ comme la dernière photo. Mais on peut aussi en trouver à 30€ comme les deux précédentes. Tout dépend de ce que l'on cherche.
Les harnais les plus chers ont souvent des "accessoires" en plus. Tel que des "flash light" pour les entrainements de nuit, des boucles hélitreuillage...

Les faiblesses du harnais fréquentes sont : avoir tendance à se déchirer aux coutures et certaines attaches en plastique, ne tiennent pas très bien.

Sur nos chiens:







Le harnais pour s'accrocher

Il existe un autre type de harnais qui lui, n'aide pas à la flottaison. Mais il aide les victimes à s'accrocher, ou peut servir à accrocher des objets au chien (bouée en tout genre ...).
Ce type de harnais coute entre 30 et 60 E.




Du site Morin franceImage associée




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire